Présentation association

Le projet de création de l’observatoire  de la rivière Ousse des Bois a été adopté en avril 2009, projet présenté par les fondateurs de l’Association Anim’Ousse-ère  le Docteur Yves JOLY vétérinaire, Gilbert VOIEMENT riverain de la rivière qui traverse Pau d’Est en Ouest et Marcel DESIRE  pêcheur.

Cette association  est née pour répondre à un besoin d’observation permanente  de la rivière Ousse des Bois suite aux nombreuses pollutions de ces dernières années.

Depuis sa création en 2009 l’association a engagé des actions de  sensibilisation  des riverains, des scolaires , des collectivités locales : organisation de plusieurs nettoyages , animations portant sur la  découverte de la rivière, lancement d’un questionnaire qui a  obtenu plus de 500 signatures.

En  2010  une expertise biologique et chimique  a été réalisée  pour établir un état des lieux  de la rivière.

L’association regroupe des partenaires usagers dont le Conseil de Quartier Pau-Nord , des scientifiques, des collectivités, des associations et institutions.

L’association Anim’Ousse-ère est aussi un groupe scientifique et citoyen de réflexion et suggestion auprès des décideurs et gestionnaires de la rivière Ousse des Bois : depuis plusieurs mois la mise en place d’un Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE) au niveau du Gave de Pau et de ses affluents, dont la rivière Ousse des Bois, mobilise  l’Association.

L’Association Anim’Ousse-ère a organisé en 2011 et 2012 des conférences débat sur le thème « la rivière Ousse des Bois et son confluant, état des lieux, avenir : problèmes aujourd’hui, emblème demain».

Lors de l’été 2012  l’Association a effectué des prélèvements dans la rivière  dans deux stations de surveillance en aval et en amont de Pau pour en mesurer la qualité.

Le 14ème nettoyage de la rivière Ousse des Bois,  a  eu lieu le dimanche 27 septembre 2014 sur Pau, dans le cadre du 3ième  « World Clean Up Day » , nettoyage des décharges sauvages au niveau mondial .

L’Association Anim’Ousse-ère a signé en 2013  une convention  avec la ville de Pau pour une étude biologique et physiologique et récemment  avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne de Toulouse pour la réalisation d’une  documentation S.I.E  (Système d’Information sur l’Eau) et participation à une étude scientifique  pour les 3 années à venir.

Elle a obtenu 4000€ de la ville de Pau et 4500€ de l’Agence de l’Eau Adour Garonne pour la réalisation de ces deux études .